);
Prime Coup De Pouce Isolation

Les techniques existantes pour
l’isolation des combles et du plancher
avec la prime coup de pouce isolation 1 euro

Quelles sont les différentes techniques d'isolation des combles perdus ?

Il existe plusieurs manières d’isolation des combles et d’isolation du plancher. Le choix dépend souvent de l’agencement de la maison mais aussi de vos préférences et de votre budget. Petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire en matière d’isolation des combles et du plancher.

L'isolation par soufflage

L’isolation par soufflage consiste à souffler un isolant à l’aide d’une cadreuse pour que celui-ci soit réparti de la même façon sur tous les espaces. 

L’avantage de cette technique est l’homogénéité qui va être en mesure de supprimer les ponts thermiques et de fait, de garantir l’efficacité de l’isolation des combles. L’isolation par soufflage est rapide.

travaux isolation des combles perdus par soufflage coup de pouce isolation
travaux isolation par flocage coup de pouce isolation

L’isolation par projection (ou flocage)

L’isolation par projection concerne les combles perdus et elle est connue comme étant la technique d’isolation la plus facile. Elle consiste à projeter l’isolant sur la surface à isoler avec un spray. 

L’avantage réside dans la le fait que la projection permet d’atteindre des endroits très difficile d’accès en temps normal. Elle se pratique rapidement et en une seule fois. Cependant, du fait de l’utilisation de produits chimiques pour cette technique, il faut faire appel à un professionnel pour éviter les risques. L’isolant projeté par le spray gonfle rapidement pour devenir une mousse qui peut être nocive si les précautions nécessaires ne sont pas prises.

Quelles sont les différentes techniques d'isolation du plancher bas ?

L’isolation du plancher par insufflation

L’isolation se fait au plus près du plancher et permet une diffusion homogène de l’isolant. Cette technique d’isolation du plancher consiste à insérer l’isolant directement dans les zones vides, creuses pour combler les espaces en mesure de laisser passer de l’air frais ou de laisser s’échapper la chaleur de l’intérieur. 

Elle est d’autant plus pratique qu’il suffit de percer, remplir et boucher les trous avec l’isolant choisi. L’isolation par insufflation présente plusieurs avantages, notamment celui de ne pas avoir d’impact sur la surface du bien, et d’être relativement soigneuse.

isolation par insufflation coup de pouce isolation
travaux isolation pièce non chauffée

L’isolation du plancher se trouvant au-dessus d’un local non-chauffé

On parle ici de plancher intermédiaire. Il faut généralement fixer, en collant ou vissant des plaques d’isolants sur le plafond de la pièce non chauffée. Mais on peut aussi utiliser la technique de l’isolation par projection.

L’isolation du plancher sur terre-plein

Le terre-plein est composé d’une dalle en béton généralement. Cette technique consiste donc à déposer des plaques d’isolants sur cette dalle en béton, puis de la recouvrir d’un film plastique afin de pouvoir faire couler la chape flottante dessus. La dernière étape est de poser le revêtement.

isolation plancher matériaux dalle